Notes


Note for:   Stefan Jaksic,   (1432) -          Index
Individual note:   spouse = Milica ??

father = Jaksa



Notes


Note for:   Stefan "the blind" Brankovic,   1420 - 1476         Index
Individual note:   despot of rascia



Notes


Note for:   Jerzy I George Durad Brankovic,   1375 - 1456         Index
Individual note:   duke and despot of rascia and albania



Notes


Note for:   Vuk Vouk (loup) Brankovic,   1329 - 6 OCT 1397         Index
Individual note:    La majeure partie du Kosovo se trouve alors sous la domination du prince serbe Vuk Brankovic.
Serbian medieval nobleman, Knez (Prince) of Raska-Kosovo, who ruled from his capital Pristina to Prizren in the West and Skopje in the South of Balkans, during the 14th century.

He lost Ohrid, his territories being reduced to a small holding around Drenica. Taking advantage of the weakness of Marko King of Serbia after his accession and following the battle of Marica River in 1371, Vuk expanded his authority over Kosovo and Macedonia, acquiring Skopje and Priština by 1376/77 and Prizren after the death of Djurdje Balšic in Jan 1379[214]. After Lazar Hrebljanovic and Tvrtko Ban of Bosnia defeated Nikola Altomanovic, nominal Knez of Hum, in 1373 Vuk acquired Sjenica and Zvecan. He fought with Lazar Prince of Serbia at the battle of Kosovo 1389. He was depicted in later Serbian epics as a traitor, which Fine suggests was due to an effective propaganda campaign by the supporters of Regent Milica (whom Vuk later opposed) as, according to Turkish sources, he is reported as having fought well. Ottoman armies forced him to surrender Skopje in 1392, and accept Ottoman suzerainty. He was driven into exile in [1395] by the Ottomans, angered at the alliance he concluded with Venice in 1394. Vuk may have been captured and died soon after in captivity.



Notes


Note for:   Mara Hrebeljanovic - Lazarevic,   (1354) -          Index
Individual note:   She became a nun as MARINA.



Notes


Note for:   Komnen II Arianit Araniti,    -          Index
Individual note:   spouse = Sakati, daughter of Mikolaj Sewast
governor of Walona and Kanina



Notes


Note for:   Ghin Gjin Gjon Zenevesi Zenebishi,   (1382) - 1418         Index
Individual note:   lord of Makasi 1382, sewastokrator of Argyrocastron and of Paracolo, lord of Vagenetia and of Strovilo 1387-1418



Notes


Note for:   Ghinno I Ginno Gino Musaka Musaki Musacchi,    -          Index
Individual note:   heir of Tomorniza 1371-89 and of Castoria



Notes


Note for:   Lazarz Hrebeljanovic,   1329 - 1389         Index
Individual note:   À la suite d'une combinaison de manœuvres diplomatiques, d'actions militaires et d'alliances familiales stratégiques, le prince serbe Lazar Hrebeljanovic, éduqué à la court de l'empereur Uroš à Prizren, devient le dirigeant serbe le plus puissant,

La ville de Prilep avait été donnée à son pére par le roi Dusan (à l'époque il était encore roi) en raison des services rendu à la cour de Dusan, il était le chancelier de Dusan. L'Histoire a oublié qui était la mére du prince Lazare ainsi que le nombre de fréres et de soeurs qu'il avait. A 17 ans, il assista au couronnement de l'empereur Dusan. En 1353, il épousa la princesse Milica de Nemanja qui était issue d'une branche de la famille des Nemanjic. Et en 1355, enfin, il fût aussi présent à la mise en terre de Dusan. Il donna aussi sa fille aînée pour femme à Vuk Brankovic. Lazare fût aussi un fonctionnaire influent sous le régne de Étienne X Uroš V. Il optient ainsi le titre de Prince (knez en serbe). Pendant toutes ces années Lazar acquis une expérience de la politique et de la gouvernance qui allait faire de lui un grand Prince.

Lazar, seigneur des seigneurs serbes:
Après la victoire turque lors de la bataille de la Maritza décembre 1371, la vassalisation des terres du roi Vukasin Mrnjavcevic et la soumission de son fils marko kraljevic. Lazar organisa autour de lui l'unité des seigneurs serbes. Déjà en 1370, Lazar devint vassal de Louis Ier de Hongrie se préparant à faire face à la menace turque. il pu ainsi aussi atteindre les côtes de la Save et du Danube grâce aux terres données par Louis Ier, la macva et une partie de la banovine. En Europe, Lazar était consideré comme un Prince influent et prospère, après avoir lier des rapports très proches avec les seigneurs de Serbie, il appellait Brankovic "mon fils", et lui le nommait Seigneur. Il installa ses filles au bras de l'empereur de Bulgarie Sismanovic et une autre avec l'influent Palatin hongrois Nicolas Gorjanski le cadet.

Avec le roi de Bosnie Tvtko Ier, les rapports ont toujours été tendu, mais ils n'ont jamais dégénéré au-delà de la concurence pacifique pour savoir lequel des deux seigneurs seraient le guide du monde serbe. Tvtko a d'ailleurs été le seul souverain à envoyer un nombre important de chevaliers se battre aux côtes de Lazar et Vuk Brankovic lors de la bataille de Kosovo Polje.

L'alliance du prince Lazar et du Despote Vuk brankovic créa une émulation économique, leurs terres devinrent prospère. De plus, les victoires militaires de Lazar transformèrent ses terres en refuge pour tous les chrétiens qui fuient devant l'avancée turque, érudits, artistes, aristocrates, marchands, grecs, bulgares, arméniens, tous trouvaient refuge en Serbie. Cela a aussi enrichi la Serbie. Lazar avait rétabli Dubrovnik dans ses privilèges commerciaux sur toutes ses terres, liberté de commerce, autonomie judiciaire, vente du sel.

De très nombreuses mines d'argent aussi, furent exploitées plus fortement que par le passé, Rudnik, Trepaca, Janjevo et de nouvelles furent ouverte : Plana, Koporici, Crnca. La Serbie était couverte de mines d'argent, alors que le cours de l'argent avait augmenté de 25 % dans le reste de l'Europe. Parallélement, les échanges avec l'étranger ont fortement augmenté. Des villlages devinrent des villes prospères, comme Pristina, Vucitrn, Pec, Krusevac, Paracin et Valjevo. Tellement, il y avait d'argent en Serbie que l'autorisation de la frappe de la monnaie se démocratise, Brankovic, les seigneurs Balsic, les Dragas, des villes comme Prizren et Skoplje frappent leur propre monnaie, même le Patriarche de Serbie a sa propre monnaie

Le Prince Lazar et la guerre contre les turcs:
Les progrès économiques et culturels de l'Etat du prince Lazar attiraient les turcs de plus en plus vers la Serbie. Lazar le savait et il se préparait avec soin, pour la confrontation contre le puissant empire ottoman.

La première bataille sur le territoire de lazar entre les serbes et les turcs eût lieu en 1381 à dubravica, près de Paracin, l'armée serbe, avec à leur tête les généraux Crep et Vitomir, remporta la victoire. La bataille de dubravica fût fêtée par tous les chrétiens. Puis, en 1386, lazar lui-même intercepta une seconde armée, menée par Murat Ier en personne, au niveau de la rivière Toplica près de Plocnik, encore une défaite pour les turcs, "Murat a peur, il s'enfuit." rapporte un chroniqueur serbe de l'époque.

Malgrè ces défaites contre les serbes, les turcs allaient de victoire en victoire dans le reste de l'Europe du sud-est, 1388 Thessalonique tombe après un long siège, Serrès déja en 1383 était aussi ottoman, ils ont aussi occupé deux royaumes serbes, celui de balsa II en 1385 et celui de vukasin en 1371. Les Turcs avaient donc encore d'importantes réserves militaire, grâce à leur nouveaux vassaux. Ils attaquèrent alors le roi de Bosnie Tvtko Ier allié de Lazar, ésperant ainsi affaiblir Lazar. Le général de Tvtko, Vlatko Vukovic, mit en déroute l'armée turque conduite par Lala Sahin.

Enfin, La Bataille de Kosovo Polje, bataille la plus importante de l'histoire serbe et de l'europe médiévale, car elle marque la fin de l'âge d'or de la Serbie médiévale, elle se déroula le 28 juin 1389, le jour de la saint Guy. Toutes les grandes cours d'Europe avaient envoyé des observateurs pour être informées du résultat de la bataille. 140 000 turcs divisés en trois armées, le centre Murat, à droite Bayezid et à gauche Jakub, en face les armées serbes étaient composées d'environ 70 000 hommes, Lazar au centre, Vuk Brankovic à droite, et le général vlatko Vukovic accompagné des plus grandes familles de seigneurs de Bosnie. D'ailleurs, seul le roi de Bosnie Tvrtko Ier avait envoyé des troupes pour combattre les Turcs, ni les Hongrois, ni les Bulgares, ni les Allemands, Valaques ou Albanais. Les hongrois auraient pu participé, mais ils ont été sûrement refoidis par les conquêtes récentes de Lazar sur leurs terres. Au cours de la bataille, Lazar sera décapité, Murat sera tué par le chevalier serbe Miloš Obilic, la mort du sultan fit sonner la retraite des turcs Ottomans, Bayezid rentrait en Asie Mineure, l'actuelle Turquie, pour organiser sa prise de pouvoir sans avant avoir pris le soin de faire tuer son frère pour être le seul héritier. Les observateurs pensèrent que la victoire était serbe, à leur retour ils en informèrent leurs souverains. Le Roi de France Charles V fit sonner toutes les cloches de France en l'honneur de la victoire des serbes chrétiens, contre les turcs musulmans. En réalité la Serbie était à genou, elle avait perdu toute sa fine fleur de chevalier, tous avaient préferé se donner la mort au côté de Lazar, plutôt que de vivre en lâche. Seul, Vuk Brankovic avait survécu au massacre.