Notes


Note for:   Poppa de Bayeux,   848 -          Index
Individual note:   La jeune Poppa fut enlevée par le viking "Rollon le Marcheur" qui assièga Bayeux (Normandie) et tua Béranger (père de Poppa) il en fit sa concubine forcée.



Notes


Note for:   Bérenger II Berengar de Neustrie,    - 896         Index
Individual note:   Il était issue d'une famille de la noblesse carolingienne installée en Francie Orientale. En 886, à la mort du marquis Henri, tué au siège de Paris, l'empereur Charles le Gros , qui avait réussi à réunir les morceaux de l'empire de Charlemagne, le chargea de la marche de Neustrie pour la défendre contre les Normands.

Il intervient effectivement contre les raids normands à plusieurs reprises, et principalement dans les régions du Mans et de Bayeux. Une charte de 892 le montre comme un égal de Robert, le titulaire de l'autre marche de Neustrie.

Famille
=Certitudes :
Sa famille est mal connue. Les faits certains ou quasi-certains le concernant sont :

il a eu une fille, Poppa, dite de Bayeux, qui fut enlevée par les Normands vers 892 et mariée à un de leur chef, Rollon, le futur comte de Rouen. Ils seront les ancêtres de la maison ducale de Normandie.
Ce nom de Poppa est à rapprocher du comte de Grabfeld Poppon II, duc germanique de la famille des Popponiens, et frère du marquis Henri, le prédécesseur de Bérenger. On considère que Bérenger est soit un fils, soit un gendre d'Henri.
le chroniqueur Dudon de Saint-Quentin présente le comte Bernard de Senlis comme l'oncle maternel de Guillaume longue-épée, fils de Rollon et de Poppa.
De ces différents faits, deux hypothèses ont été émises :


=Hypothèse 1 : Bérenger est gendre d'Henri
Dans ce cas, pour expliquer son prénom, ainsi que le choix de sa personne pour le marquisat de Neustrie, il serait petit-fils de Gebhard de Lahngau, et donc fils ou neveu de Bérenger, qui fut brièvement marquis de Neustrie. Son épouse est donc une fille d'Henri, marquis de Neustrie, et d'Ingeltrude de Frioul.

Cette hypothèse, la plus ancienne, pose le problème de la parenté entre Guillaume Longue-Epée et Bernard de Senlis, car ce dernier est par ailleurs présenté comme un fils de Guy de Senlis, et sa mère est probablement issue de la maison de Vermandois. Il ne possède en fait qu'un lien de parenté lointain (cousin issu de germain) avec Poppa. L'explication donné es que Berenger, accaparé par ses fonctions de défenses contre les Normands, l'aie confiée à ses parents les comtes de Senlis, qui l'auraient élévés dans leur foyer.


Hypothèse 2 : Bérenger est fils d'Henri
Dernièrement, une autre hypothèse a été énoncée, partent du principe que le prénom Bérenger était porté par Bérenger Ier, roi d'Italie, empereur, et beau-frère du marquis Henri. Bérenger serait alors fils du marquis Henri et d'Ingeltrude de Frioul, sœur de Bérenger Ier, et aurait alors simplement succédé à son père dans ses honores. De ce fait, rien n'empêche de proposer la mère de Poppa comme issue de la maison de Vermandois, mériée en première noces à Bérenger et en secondes noces à Guy, comte de Senlis.


Enfant
De son épouse inconnue (certains proposent les prénoms de Cunégonde ou Adèle pour des raisons onomastiques), il eut :

de manière certaine Poppa de Bayeux, enlevée puis mariée more danico à Rollon.
probablement une fille mariée à un comte de Rennes, et mère de Juhel Bérenger, comte de Rennes
probablement Wendigarde, mariée à Udalrich, comte de Linzgau et de Thurgau



Notes


Note for:   Guillaume IV "Fièrebrace" (Fier à Bras) d' Aquitaine - de Poitiers,   935 - 993         Index
Individual note:   "Fièrebrace" = "Fier-à-bras".
Fut comte de Poitiers de 963 à 995 sous le nom de Guillaume II et duc d'Aquitaine sous celui de Guillaume IV durant la même période. Il succède à son père Guillaume III de Poitiers.

Il épouse Emma, fille de Thibaut le Tricheur, comte de Blois, en 968 dont il a Guillaume le Grand, qui lui succède.
Sa sœur Adélaïde épouse Hugues Capet.

Il est considéré comme un guerrier de valeur, qui impose son autorité aux seigneurs et vicomtes du Poitou. Il résiste victorieusement au roi de France Hugues Capet qui tente de s'emparer de Poitiers en 988.

De nombreux adultères entachent son règne, en provoquant le départ de sa femme Emma de Blois. Il disparaît des sources écrites, les moines rédacteurs refusant probablement de parler d'un seigneur infidèle. Après un rapprochement peu durable avec sa femme, il réapparaît quelque temps, avant de redisparaître vers 993.



Notes


Note for:   Rogneda Rus' Polotzk 4b Rognvaldlavna,   962 - 1002         Index
Individual note:   Princesse de Polotzk (Biélorussie).
Violée puis épousée par Vladimir Ier de Kiev (dit le Saint )
Reléguée au couvent en 988.