Notes


Note for:   Anna Konarska,    -          Index
Individual note:    w Gora



Notes


Note for:   Adèle Gerloc [ Geirlaug ] de Normandie,   Bef 912 - 14 OCT 962         Index
Individual note:    baptisée à Rouen sous le nom d’Adèle en 912



Notes


Note for:   Rollon Robert "Le Marcheur" Gangerolf Göngu-Hrólf Norse 19 Ragnvaldsson,   845 - 931         Index
Individual note:   Sir8 = Robert (Rollo) Gangerolf The Dane RAGNVALDSSON 1st Duke of Normandy Göngu-Hrólfr
Hrólf, also called Ganger-Hrólf (Gongu-Hrólfr 'Hrólf the walker'),
"le Marcheur" dû au fait qu'aucune monture n'a jamais été capable de supporter son imposante stature de plus de deux mètres pour plus de 140 Kg)
Nommé aussi "Robert Ier le Riche".
Les ruines de son château en Norvège se trouvent dans la banlieue sud d'Ålesund.

Banni du royaume de Norvège en 874, il prend la tête d'une bande de Vikings, essentiellement des Danois et des Novégiens, s'attaque principalement aux côtes de la Mer du Nord et de la Manche, remonte l'Escaut en pillant, et sert un temps comme mercenaire en Angleterre.
Il établit son camp à l'embouchure de la Seine en 896, remonte plusieurs fois le fleuve, prend Rouen et menace Paris qu'il assiège vainement en 910.

En 911, après avoir fait le siège de Chartres, le roi carolingien Charles le Simple lui abandonne (traité de Saint-Clair-sur-Epte) une partie de la Neustrie, dont le comté de Rouen, base du futur duché de Normandie. En échange, Rollon s'engage à empêcher d'autres bandes vikings de piller la Neustrie.

Il se fait baptiser en 912 en la cathédrale de Rouen sous le nom de Robert, du nom de Robert duc des Francs (ancêtre des futurs rois capétiens) son parrain de baptême.

Bien qu'étant considéré, à tort, comme étant le 1er duc de Normandie et le fondateur du duché normand, il ne porte pas le titre de « duc de Normandie » mais seulement celui de « jarl des Normands », l'équivalent scandinave de comte, et le titre de comte de Rouen.

La date de sa mort est incertaine. Selon les sources, elle diverge de 927 au plus tôt, à 933 au plus tard. Il meurt certainement à Rouen ou à Eu.

Selon le père Anselme, il est inhumé dans la cathédrale de Rouen puis sa dépouille transférée à l'abbaye de Fécamp dans la seconde moitié du Xe siècle, sous le duc Richard Sans-Peur, petit-fils de Rollon.

L'une de ses « frilla » les plus connues fut Poppa, fille du comte franc Béranger de Bayeux, tué en personne par Rollon lors de la prise de la ville, après son siège par ses Vikings (avant 910).

Après son baptême, il reçoit une épouse officielle, Giselle, une princesse capétienne fille de Charles le Simple, âgée d'à peine 4 ans.

Il associe son fils Guillaume à partir de 927.
-------------------------------------------------

is identified in Icelandic texts as the Rollo who conquered Neustria which was then renamed as Normandy.



Notes


Note for:   Guillaume I " Longue-Épée" de Normandie,   876 - DEC 942         Index
Individual note:   (nommé Viljâlmr Langaspjôt dans les sagas scandinaves), est le fils naturel de Rollon et de Poppa de Bayeux. Il est considéré comme étant le deuxième duc de Normandie, bien que ce titre n'existe pas encore à cette époque. Il est avant tout jarl des Normands, et comte de Rouen. Il est né à Rouen (?) ou à Bayeux, vers 907 et meurt assassiné par traîtrise en décembre 942, après une entrevue avec Arnoul, comte de Flandre.

Dans sa jeunesse, Rollon le fait éduquer surtout dans l'ouest du « duché », dans la région de Bayeux, où il apprend la langue paternelle, le norrois. Il est associé au pouvoir à partir de l'an 927 et succède naturellement à son père à la mort de ce dernier. En 930, il épouse « more danico », Sprota, une Bretonne, dont il a Richard, son successeur.

Vers 930, la Bretagne traversant une période d'anarchie, il tente d'imposer son autorité aux Bretons et aux Normands indépendants du Cotentin et du Bessin. Il bat ces derniers en 931 et annexe la péninsule du Cotentin à ses possessions normandes. En 933, Guillaume rend alors hommage au roi Raoul pour « la terre des Bretons située sur le rivage de la mer », c'est-à-dire le Cotentin qui avait été cédé aux Bretons en 868 par le traité de Compiègne. Certaines monnaies sont alors frappées où il porte le titre de « duc des Bretons ».

En 934, il se trouve confronté à une révolte des Normands de l'Ouest principalement (rébellion du chef normand Riouf), révolte dénonçant la francisation de la Normandie, et il est un temps assiégé dans Rouen.

En 936, le soutien normand se révèle décisif pour rétablir sur le trône de Francie le prétendant carolingien Louis d'Outremer.

De 936 à 939, Alain « Barbe-Torte », appuyé par le roi saxon du Wessex, Athelstan (puis plus tard par Hugues II, comte du Maine), parvient, au cours d'une campagne marquée par la bataille de Trans, à libérer la Bretagne des dernières bandes vikings.

Dans les années 935/40, il épouse chrétiennement Liutgarde de Vermandois, fille d'Herbert II, comte de Vermandois. Ils n'ont pas d'enfants. D'une concubine, Eperlenc, il a Raoul, comte d'Ivry.

En 940, il prend le parti du duc des Francs Hugues le Grand et de Herbert II de Vermandois, les assistant aux sièges de Reims et de Laon, jusqu'à l'obtention d'un accord avec le roi.

Herluin II, comte de Ponthieu, ayant été vaincu dans une guerre privée contre Herbert II de Vermandois, allié à Arnoul Ier, comte de Flandre (et d'Artois) en appelle à Guillaume Longue-Épée. Ayant récupéré son bien, Herluin rend hommage de fidélité à la Normandie pour le Ponthieu.

Ses prises de position lui aliènent les principaux princes francs qui, à l'instigation d'Arnoul Ier de Flandre, lui tendent une embuscade : une entrevue sous prétexte d'un accord à Picquigny, sur une île de la Somme. La conférence à lieu le 18 décembre 942, mais aussitôt l'accord signé, il est assassiné par traîtrise, par Baudoin, fils du comte de Cambrai.

Selon la légende, il songe à devenir moine, ou plus certainement, à finir ses jours dans un monastère. Lorsqu'il est assassiné, on retrouve sur lui une clef, clef ouvrant un coffre renfermant une bure, la bure des moines. Son tombeau se trouve en la cathédrale de Rouen.

À l'instar de sa sœur aînée Gerloc, Guillaume, né avant 911, a peut-être obtenu ce nom après son baptême en 912.