Notes


Note for:   Bertha Berthe van Holland,   1055 - 1094         Index
Individual note:   ou DCD à Montreul s/Loire ?



Notes


Note for:   Henri I. de France - Capet ,   APR 1008 - 8 AUG 1060         Index
Burial:   
     Place:   Basilique,St.Denis,93,France
Individual note:   King of France (1031-60) crownd 1025, Duc de Bourgogne (ca 1017-60),
Il fut le troisième roi de la dynastie dite des Capétiens directs, fils de Robert le Pieux et de Constance d’Arles .

Couronné roi du vivant de son père en 1027, il lui succéda en 1031 mais dut faire face à l'hostilité de sa mère et des grands vassaux qui voulaient faire monter son frère cadet Robert sur le trône. Henri Ier, obtint l'appui de l'empereur romain germanique Conrad II et surtout celui du duc de Normandie Robert le Magnifique, pour obtenir la paix il dut céder à son frère le duché de Bourgogne comme apanage.

Tuteur de Guillaume Ier, futur Conquérant, duc de Normandie, il le soutint d'abord contre ses vassaux puis se brouilla avec lui, Guillaume le vainquit à Mortemer en 1054 puis quatre ans plus tard à Varaville.

Le règne de ce roi batailleur et querelleur fut une longue suite de luttes sanglantes. Il a perdu la Bourgogne et n'a gagné que le Sénonais. C'est durant cette période difficile que les évêques français proclament la paix de Dieu, puis la trêve de Dieu. Il épouse vers 1043 Mathilde de Frise († 1044).

En 1051, il épousa en secondes noces Anne, fille de Iaroslav "le Sage" grand-prince de Kiev et leur fils aîné, associé au trône en 1059 succédera à son père sous le nom de Philippe Ier.



Notes


Note for:   Robert II. "le Pieux" de France - Capet ,   27 MAR 972 - 20 JUL 1031         Index
Individual note:   roi des Francs de 996 à 1031.

Il fut le deuxième roi de la dynastie dite des Capétiens directs. Son père l'associe au trône dès Noël 987 pour être sûr que son droit à la succession ne lui soit pas contesté.

Sous les pressions de son père, il épouse d'abord, en 988, Rozala d'Italie, veuve du comte de Flandre Arnoul II et fille du roi d'Italie Bérenger. Elle est de vingt ans son aînée. N'ayant pas réussi à avoir d'enfant avec elle il s'en sépare en 992.

Il tombe ensuite follement amoureux de Berthe de Bourgogne, veuve de Eudes Ier de Blois. Pour des raisons de consanguinité (ils sont cousins au troisième degré), l'Église est contre ce mariage. Il a quand même lieu en 997, mais le pape Grégoire V excommunie immédiatement les deux conjoints. En 999, Sylvestre II devient pape. Étant l'ancien maître de Robert et ayant encore de l'affection pour ce dernier, il commue la peine en une pénitence de sept ans. Ce mariage ne donnant naissance qu'à un enfant mort-né, Robert quitte Berthe en 1003.

Il se remarie avec Constance d'Arles. Il eut six enfants avec cette dernière.



Notes


Note for:   Hugues "Capet" de France - Capet ,   941 - 24 OCT 996         Index
Individual note:   Comte de Paris, Duc de France (956-987), King of France (987-996),
Hugues Capet est le petit-neveu et petit-fils des Robertiens Eudes et Robert Ier qui furent tous deux élus rois des Francs.

Son père, Hugues le Grand, meurt le 16 juin 956, et le jeune Hugues, l'aîné des trois fils du défunt duc, est encore mineur. Avec ses deux frères, ils sont mis sous la tutelle de leur oncle marternel Brunon, archevêque de Cologne.

En 960, il devient à son tour duc des Francs, marquis de Neustrie, et également comte d'Orléans et abbé laïc de Saint-Martin de Tours, de Marmoutiers, de Saint-Germain-des-Prés et de Saint-Denis.

Louis V, le roi carolingien meurt subitement en mai 987. Il n'a pas de fils. Son plus proche parent est Charles de Basse-Lotharingie, son oncle. Ce dernier n'avait pas été associé au règne de son frère Lothaire. Les Grands se réunissent pour discuter de la succession au trône de France à Senlis. L'archevêque Adalbéron de Reims qui avait été accusé de trahison par le roi Lothaire puis par son fils Louis V, prononce un discours en défaveur du Carolingien. Il plaide en faveur de la candidature d'Hugues, duc des Francs, issu du lignage des Robertiens. Les aristocrates élisent donc Hugues qui est sacré quelques jours plus tard, le 2 juillet 987, dans la cathédrale de Noyon. Le roi à la chape - de sa chape d'abbé - inaugure la dynastie des Capétiens, laquelle dure jusqu'en 1848.

En 988, le prétendant carolingien Charles de Basse-Lotharingie s'est rendu maïtre de Laon. Mais après trahison de l'évêque Adalbéron de Laon, celui-ci livre à Hugues Capet son compétiteur qui est emprisonné à Orléans en 991.

Hugues Capet fit élire et sacrer son fils aîné Robert quelques mois après sa propre élection, le 25 décembre 987. Jusqu'à Philippe II, c'est la règle de la primogéniture qui s'impose, tout en conservant l'élection par les aristocrates.

Atteint de la variole, il s’éteint le samedi 24 octobre 996 à l’âge de 55 ans dans sa résidence appelée "Les Juifs", en Beauce, près de Prasville entre Chartres et Orléans.
Certains historiens pensent effectivement qu'Hugues Capet serait mort le 24 octobre 996 à Prasville au chateau des juifs, le vrai nom de ce château étant Juy ou Juees en vieux français qui est devenu juif par déformation. En 1987 (millénaire du couronnement) des recherches ont permis de localiser l'oppidum médiéval en plein champs, au lieu-dit : petit Teillay. Des clichés pris d'avion ont confirmé la présence sur ce site d'une motte entourée d'un système de défense sophistiqué. Les chercheurs ont trouvé dans les labours d'importants restes prouvant que le site a été habité du 1° au XIII° siècle : un couteau, des fragments d'épées, un éperon du Xè siècle et un denier chartrain de 990 expertisé par la Bibliothèque Nationale.