Notes


Note for:   Julien Pierre Ruinet du Tailly,   (1695) -          Index
Individual note:   Avocat au parlement de Bretagne
Famille de Robe fixée depuis longtemps au Faou.
- le Faou "du ster Goz" (entre Brest et Quimper-29) ?
- Plonevez-du-Faou (29530) entre Carhaix et Huelgoat ?
- Châteauneuf-du-Faou entre Carhaix et Châteaulin ?

------------------
Au 17° et 18° en Bretagne (France) le patronyme s'écrit "Ruynet du Tailly" et même "Rugnet du Tailly".
A Pontivy(56) en ville, une place et une vieille demeure portent toujours ce Patronyme.
--------------------

-------------------
le 15 Avril 1665 à Ambleny (Aisne) Nicolas du Tailly et Jeanne donne naissance à Anne du Tailly: Y-a-t'il un lien ?
--------------------



Notes


Note for:   Jeanne Quenec'h de Quivilic,   (1702) -          Index
Individual note:   Autre orthographes:
- Quenechquivilly
- Quenech'quivilly
- Quenec'h Quivilly
- Quenech de Quivillic
- Quenec'h de Quivillic.

Serait une descendante d'un président au parlement de Bretagne (conseillé de la duchesse Anne).



Notes


Note for:   François Thomas Antoine Hernio,   5 OCT 1770 - 9 JUL 1850         Index
Individual note:   Chirurgien à Quimper (29).

- Il a 3 ans à la mort de son père.
- Agé de seulement 23 ans, aurait acheté avec des assignats, le 18 Pluviôse de l'an II (1793), le château de Bodinio (ex-Botigneau) confisqué par la République.

Les faits :
=========
- Au XVIII°, pour construire sur la même commune de Clohars-Fouesnant un château plus au normes de leur marquisat (acquis en 1766), les Marquis de Penfentenyo firent partiellement démonter leur vieux château défensif de Bodinio pour en récupérer les matériaux. (Penfentenio - Penfenteniou - Penfeunteuniou, en 1680 le patronyme avait été francisé en "Cheffontaines").

- Pendant la révolution de 1789, les ci-devant marquis de Penfentenyo ayant immigré, leur biens furent confisqué par le gouvernement de la république, dont les châteaux de Bodinio et Cheffontaines. Ce dernier fut racheté à la nation en 1802 par son propriétaire (le marquis avait dû rentrer en grâce). Il dû y effectuer des réparations importantes car l'occupation par les hommes de la république y fut désastreuse pour les bâtiments.

- Cette même année 1802 (An X), est nommé Maire de Clohars-Fouesnant (29950-Finistère) HERNIO (François Thomas Antoine) chirurgien à Quimper, (âgé de 32 ans). Il conserve cette charge jusqu'en 1816, date où il est révoqué, puis nommé Maire de nouveau de 1830 à 1848 quand il décède âgé de 80 ans. Soit 32 ans de charge municipale pour cet ancêtre châtelain de Bodinio.

Que s'est-il vraiment passé pour la propriété de Bodinio pendant la révolution de 1789 à 1793 ou 1802 ?

- Avant 1789 le propriétaire de Bodinio et de ses terres, est clairement le Marquis de Cheffontaines qui n'y habite pas car il réside à 2 km de là dans son château plus luxueux.

- Il semble qu'avant 1789 ce qui restait du château de Bodinio (1/4 des bâtiments d'angle et des communs) était "loué" ou "prêté" (en tant que manoir) par le Marquis à la famille de l'avocat HERNIO (Vincent Thomas) de Quimper, Lieutenant Général de l'Amirauté (longue lignée d'avocats au parlement de Bretagne, Conseillers du Roi).

- Cette famille semble être restées dans les lieux pendant la révolution et a négocié en 1793 le "rachat" de la parcelle du vieux château au profit du jeune (François Thomas Antoine) âgé de 23 ans (futur chirurgien à Quimper et Maire de la commune de Clohars-fouesnant pendant 32 ans).

- La famille HERNIO a-t-elle profité de l'aubaine de la révolution ou au contraire a-t-elle tenter de "protéger" les intérêts du Marquis (en fuite) qu'ils connaissaient bien ?

- Par la suite, les héritiers de Bodinio ont souvent été Maires de la commune et ont étendu tout autour leur patrimoine foncier pour atteindre son maximum sous mon arrière-grand-père "Nouët- Ruinet du Tailly" (Georges Thomas Marie).

- Depuis, la famille n'ayant plus jamais été Maire et les successions aidant, le domaine foncier du château de Bodinio a été bien réduit.



Notes


Note for:   Edouard Joseph Laurent Hernio,   14 MAY 1803 - 13 JUL 1866         Index
Burial:   
     Date:   15 JUL 1866
     Place:   Clohars-Fouesnant,,29950,France
Individual note:   né le 24 Florial.
Avocat
DCD à Bodinio.



Notes


Note for:   Céline Hernio,   1805 - 21 JAN 1884         Index
Individual note:   DCD à Bodinio à 79 ans.
(célibataire ?)