Notes


Note for:   Gaston Carrère,   (1936) -          Index
Individual note:   Résidence : Vic en Bigorre - 65 -
Travaillait sur des plateformes pétrolières(Schlumberger), à l'étranger (Bornéo, Madagascar, etc.)



Notes


Note for:   Edmond Carrère,   (1931) -          Index
Individual note:   Résidence : Chambles, Firminy - 42 -
Carrossier



Notes


Note for:   Christiane Carrère,   SEP 1939 -          Index
Individual note:   Résidence : Cournon d'Auvergne - 63 -
Professeur PEGC (français, histoire-géo



Notes


Note for:   Maurice des Vallières,   1870 - 1871         Index
Individual note:   Enfant DCD pendant la guerre de 1871



Notes


Note for:   Patrick McSwiney,   (1843) -          Index
Individual note:   Tué lors d'une émeute à Limerick (Irlande)



Notes


Note for:   Terence McSwiney,   (1844) -          Index
Individual note:   Séminariste irlandais à Rome.
Y décède de tuberculose.

Ce Terence McSwiney ne doit pas être confondu avec son homonyme et petit neveu Terence McSwiney (1879-1920) héros de la lutte pour l'indépendance de l'Irlande. Alors Lord Mayor de Cork (Irlande) il est enfermé par les Anglais (pour sédition) à la prison de Brixton. Afin d'obtenir le statut de prisonnier politique, il y fit une grève de la faim de 73 jours qui entraîna sa mort et fit vaciller le pouvoir Britanique.



Notes


Note for:   Eily McSwiney,   (1845) -          Index
Individual note:   Religieuse au couvent bénédictin de l'abbaye de Princethorpe. (irlande)



Notes


Note for:   Anne McSwiney,   (1846) -          Index
Individual note:   Inconsolable d'un amour impossible avec Lord Lambourne un protestant anglais conseillé d'Edouard VII d'Angleterre



Notes


Note for:   Moses Moïse Hart,   28 MAR 1783 - 11 APR 1843         Index
Individual note:   Négociant en Guadeloupe. Né aux Etats-Unis d'Amérique 7 ans aprés la proclamation de l'indépendance dans la ville qui était alors la capitale fédérale.
Ses parents sont de New-York.

Il y crée entre autre la Société HART & CARON (liquidée en 1844 par Léger, notaire à PàP)

Il représente la fonderie Anglaise CARRON dont il distribue les chaudières à sucre sur la Guadeloupe, Marie-Galante et même sur l'île de St.Martin.

Jules et Emile HART sont 2 fils reconnus tardivement (en 1836, Notaire Grizel) issus d'un premier lit (avec Cécile Vaillant), quand il était encore célibataire.

Les Anglais occupant la Guadeloupe de 1804 à 1816, il a du y immigrer à cette époque car Jules son premier fils y nait en 1807 (hors mariage).
A la date du décès de son père, son mariage le 8 juillet 1822 en 1° noces avec la jeune veuve Louise Clémentine Corot, a donc lieu 6 ans après cette seconde occupation.

Propriété vers Ste-Anne en Guadeloupe.
------------------------------------
Pendant la monarchie de Juillet, il s'impliqua dans la vie politique de Pointe-à-Pitre:
- 1832 à 1834 Conseiller municipal.
- 1835 à 1837 second Maire adjoint.
- 1838 à 1840 Maire.
- 1842 à 1843 Conseiller municipal.
------------------------------------

Testament le 22 Mai 1834 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe): (Il est âgé de 51 ans).
Testament probablement établi avant le voyage transatlantique de sa femme et de ses enfants qui quittent définitivement la Guadeloupe pour s'installer à Paris (France). Il semble avoir fait le voyage avec eux mais est de nouveau en Guadeloupe en 1835.

Moses Hart reconnait ses 2 ainés (29 et 27 ans) en 1836 et crée à PàP une société commerciale à leur noms. Peux-être était-il "libéré" après l'installation définitive de sa femme et enfants légitimes en 1934 à Paris, qu'il ne reverra qu'en 1842/1843 peu avant de mourrir.

- 22 Nov 1837, création de la Sté Jules et Emile HART & Cie (avec Nicolas Evremond de St Alary).

- 11 Nov 1841, achat d'une maison à PàP-Guadeloupe (coin des rues Brissac et Martinique) Notaire Leger.

----------------------
Moses HART était franc-maçon, membre de la loge "La Paix" comme Claude Julien PICQUET, Antoine WACHTER, Honoré GIRAUD et Pierre & Auguste PICQUET DE PREVILLE.
Moses HART a été le témoin du mariage de François André Marie TOURNIER et Julie Louise PICQUET DE PREVILLE le 4/04/1837 à Pointe-à-Pitre. Elle est la fille de Claude Julien PICQUET et Emiline WACHTER-VAUCROSSON, et la soeur d'Auguste.
Cela prouve qu'a cette date, si sa famille est installée depuis 3 ans en France, lui est encore à P-à-P 6 ans avant le tremblement-de-terre meurtrier de 1843.
----------------------

Moses HART est déclaré DCD le 11 Avril 1843 à son domicile : 7 rue Laffitte, Paris 9°(France)
Mais le tremblement de terre qui a détruit Pointe-à-Pitre a eu lieu le 8 février 1843....
Drôle de coincidence
Le "journal"(1827-1917) tenu par Lise Rose Corot (nièce de sa femme) confirme son dècès à Paris des "suites" du tremblement de terre de février. Sûrement le traumatisme psychologique pour ses pertes relationnelles ou commerciales.
------------------------

Mosès avait des comptes courants dans 3 banques à paris, 2 banques au Havre (où résident ses deux fils d'avant mariage), plus un autre chez Jules et Emile au Havre, ainsi qu'un compte de valeurs et actions américaines chez "Lavieille et Duberceau" à New York. Aussi de nombreuses actions et obligations dont des actions dans plusieurs compagnies de sécurité et d'assurance maritimes.

Le compte ouvert à New York présentait un solde de 45.000 frs par enfant (partage Beau, notaire à Paris 17 Nov. 1853), mais par suite de la faillite des débiteurs, il n'a été encaissé par enfant qu'une somme de 15.000 frs (Beau 14 janvier 1857).

Mosès avait environ 700.000 frs de créances dans la Société HART & CARON. Charles Corot, son beau-frère, a été chargé d'en récupérer une partie, le surplus étant irrécupérable "attendu l'impossibilité de connaître la valeur et même la quotité de ces biens", dont les titres avaient été perdus lors du tremblement de terre du 8 fév. 1843.
-----------------------------



================================================================
Guillaume (Williams) HART, né à ... Diocèse de Kerryen, Irlande.
En 1772, mariage de Guillaume HART, médecin, né en Irlande de Patrice HART de Glanveine et d'Heleine WESTON (catholique), avec Catherine VALLET, née à Ste-Anne (Guadeloupe) de Michel VALLET (maître-chirurgien) et de Thérèse FOUCHé, (Catherine est veuve de Jean-Baptiste LA CROIX).
En 1774, au Gosier (Guadeloupe) Guillaume HART est cité comme parrain de Charlotte Bambudy (irlandaise)
En 1781, Guillaume HART est témoin à Ste-Anne (Guadeloupe) du décès d'Hamilton KENNEDY (irlandais) constructeur réputé de moulins à canne.
Sa propriété était située à l'ouest de Montmainvers à Sainte-Anne.
Son épouse lui a survécu.

Un Michel Hart est dit décédé à P-à-P le 22 Août 1821.

-----------------------
Le 04 nov 1833, à Baltimore (USA), un Moses Hart de 44 ans (donc né en 1789) dit "merchant" est signalé sur le navire "Lucilla" provenant de Bremen (Allemagne). Il déclare voyager de France à Pittsburgh (USA).
Attention, plusieurs "Moses HART" vivaient à la même époque au Canada et sur la côte Est des USA !!